CE2/CM1

Lundi 28 janvier :

Apprendre la leçon sur l’adjectif (grand cahier blanc partie grammaire)

Apprendre les mots de dictée de la liste 8.

Lire le texte 15 « Brèves nouvelles ».

A ton avis, de quel type de documents s’agit-il ?

 

Pour chaque article, réponds aux questions suivantes : quand ? où ? qui ou quoi ? pourquoi ? comment ?

 

Article 1 : A ton avis, qu’est-ce que l’Etna ?

Article 2 : Qu’est-ce qu’un cratère ?

Article 4 : Que contient la capsule larguée par l’engin spatial ? A quoi sert son contenu ?

 

A quoi renvoient les mots soulignés ? Pour chacun d’entre eux, précise s’il s’agit de pronoms ou de groupes nominaux ?

 

A quel temps sont écrites les brèves ?

Transpose au passé, en utilisant « hier »

 

Mardi 29 janvier :

CM1 : Réviser la leçon d’histoire pour évaluation : La construction du royaume de France.

Combien y-a-t-il de phrases dans chaque brèves ?

Dans chaque phrase ci-dessous, entoure le sujet en vert, le groupe verbal en rouge et le(s) groupe(s) déplaçable(s) ou supprimable(s) en bleu.

Souligne le verbe et donne son infinitif.

  1. En Sicile, l’Etna a craché de la fumée et des pierres.
  2. Après la chute de la météorite, des savants ont observé le phénomène.
  3. Au mois de décembre 2005, des feux ont ravagé la Nouvelle-Calédonie.
  4. On a fermé les aéroports proches du volcan à cause de nuages de cendres.
  5. Plus de 4500 hectares de nature ont brulé.

 

Indique la nature des sujets.

Entoure le sujet, souligne le verbe, donne l’infinitif du verbe de la phrase suivante. Puis déplace le groupe qui peut l’être.

En décembre 2005, les flammes ont touché des forêts protégées.

 

Trouve le sujet et le groupe verbal dans les phrases suivantes :

La résidence était importante.

La cour était étendue.

Réécris les phrases en remplaçant la résidence par le bâtiment et la cour par le jardin.

 

Jeudi 31 janvier :

 

CM1 : Evaluation de géographie sur le climat

Relève, dans le texte, les noms propres et des groupes nominaux avec des déterminants différents, avec ou sans adjectif.

Les écrire dans le tableau ci-dessous :

 

Masculin Féminin
Singulier
Pluriel

 

Ajoute un adjectif aux groupes nominaux suivants :

Un animal – des arbres – des étoiles – une information – un voyage